Séance de sauna sec

Bonjour,

Nous avons souvent parlé ensemble de conseils et astuces pour avoir un bon sauna. Certes, être bien équipé est essentiel mais cela ne suffit pas… Avoir un bon sauna, oui, mais s’en servir correctement c’est encore mieux ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir dans le détail le déroulement d’une séance de sauna sec.

Le sauna consiste avant tout à un état d’esprit. Jamais la compétition n’est à prévaloir dans un sauna. Il ne s’agit pas d’essayer de battre son propre record ou de rester plus longtemps que ses amis. En aucun cas, vous devez rester les yeux rivés sur le sablier de votre sauna. D’ailleurs, les temps de séance que je vais vous donner ne sont qu’indicatives, à vous d’écouter votre organisme et de connaître vos limites.

On peut découper une séance de sauna en trois étapes, elles même divisées en deux parties. Tout se joue dans la progression et l’alternance entre chaud et froid !

On commence par une douche, la moins chaude possible, on n’entre jamais sec dans un sauna. D’où l’intérêt de penser à l’emplacement de votre sauna dès sa conception : beaucoup plus pratique s’il se trouve près d’une douche. La première étape à l’intérieur de la cabine de sauna sera assez rapide, entre cinq et dix minutes, assis sur les banquettes les plus basses.

Les deux étapes suivantes vont se ressembler. Vous sortez de la cabine de sauna, vous vous reposez quelques instants, vous buvez de l’eau et vous prenez une nouvelle douche, là aussi la plus fraiche possible. Commencer à entrer sous la douche par le bas du corps (pieds, jambes, bassin, torse et en dernier la tête). Avis aux plus courageux : nos amis Finlandais, la patrie du sauna, s’offrent même un petit plongeon dans un lac ou se roulent dans la neige… Mais vous n’êtes pas obligés ! Douche ou neige, l’idée reste la même : la séance de sauna doit soumettre votre organisme à des mini-chocs thermiques afin de favoriser le phénomène de vaso-dilatation/vaso-constriction (extrêmement bon pour les conduits sanguins voir posts précédents). Lors de ces deux étapes, vous pouvez rester entre dix et quinze minutes à l’intérieur de la cabine de sauna. Vous pouvez prendre sur les banquettes du haut (là où la chaleur est plus élevée) et vous pouvez de temps en temps jeter de l’eau sur les pierres chaudes du sauna afin d’augmenter la vapeur (voir post précédent).

Une fois ce troisième passage dans le sauna, votre séance arrive à sa fin. Sortez, prévoyez un temps de repos dans un hamac puis une dernière douche. Buvez beaucoup d’eau pour compenser la perte de liquide due à la sueur. Comment savoir si vous avez réussi votre séance de sauna ? Vous devez être relaxé mais pas fatigué. Si vous ressentez de la fatigue, c’est que vous avez trop poussé votre organisme : chaleur trop élevée, temps trop long dans le sauna, ou pas assez bu d’eau. A vous d’apprendre à apprivoiser votre corps pour que le sauna reste un moment de plaisir, et que de plaisir !

Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.

Facebook Twitter Google+ YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>