Bonjour,
Le sauna à infrarouge n’a pas toujours la côte en France et pourtant ! Ce sauna des temps modernes serait peut-être victime de sa jeunesse, un peu comme si vous aviez encore du mal à abandonner vos vieux 45 tours contre un mp3 ! Une séance de sauna infrarouge a pourtant de nombreux avantages, regardons les ensemble !
Les crampes et courbatures, pour récupérer après une séance de sport intensif, pour le soin de la peau ou la désintoxication du corps, une séance de sauna infrarouge est l’idéal ! Contre les douleurs articulaires, contre les pieds et mains froides, le sauna infrarouge sera d’un bon recours ! Tous nos précédents posts pourront vous renseigner ici .
Vous voilà convaincus après la lecture de nos anciens articles (comparatif entre « sauna traditionnel et infrarouge » et « les panneaux rayonnants » ) ? Très bien, nous allons donc voir comment organiser votre séance dans un sauna infrarouge. Le temps de chauffe de votre sauna infrarouge est plus réduit que pour un sauna traditionnel ; le sauna infrarouge est donc moins contraignant. Puis vous pourrez vous offrir une séance de sauna infrarouge d’une durée de trente minutes (au grand maximum quarante minutes). La température dans la cabine d’un sauna infrarouge est comprise entre 30 et 50° (donc moins élevé que dans un sauna traditionnel). Séance moins longue et chaleur moins élevée : le sauna infrarouge est-il aussi efficace qu’un sauna traditionnel ?
Oui et même plus efficace ! Car grâce à son rayonnement, la chaleur pénètre plus profondément et la sudation est donc supérieure. Voilà pourquoi trente minutes dans votre sauna infrarouge suffisent. De plus, sa chaleur moins élevée permet aux personnes fragiles (enfants ou personnes âgées) de pratiquer le sauna sans danger après tout de même l’avis du médecin tratant.
Il faut boire beaucoup d’eau pour compenser la sudation et ne pas fatiguer votre organisme. Dans votre sauna infrarouge, vous allez, sans vous en rendre compte, vous offrir une vraie séance de sport. Vous ne me croyez pas ?
Une personne, en état de santé normal, peut produire un demi-litre de sueur en consommant en même temps 300 kcalories, ce qui est l’équivalent d’une course à pied de 4 km… L’utilisation régulière de la cabine de sauna infrarouge sur le corps humain donne une stimulation du myocarde et une accélération du pouls, identique à une séance d’aérobic ou de jogging léger. Et tout cela, sans vous fatiguer ou sortir, sans devoir affronter la pluie ou le brouillard mais bien au contraire : vous restez bien au chaud dans la cabine de sauna !
Si vous tenez absolument à faire du sport, c’est très bien ! Mais saviez-vous que le sauna infrarouge a toute sa place ? On pense aisément au sauna pour récupérer après un effort physique, comme on l’a vu ci-dessus. Mais une séance de sauna infrarouge vous permet également de préparer vos muscles à l’effort ! Quinze minutes dans un sauna infrarouge vous permettront de chauffer vos muscles et ainsi éviter claquages et crampes ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne séance de sauna infrarouge !
A bientôt
Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.
bonjour,
Nous avons un sauna infra-rouge depuis quelques mois.
Au début, nous restions 30 mm maxi et mettions une température de 40/45.
Maintenant, nous sommes passées à 1 h et nous mettons une température de 60.
Je n’ai jamais été essouflée comme lorsque je fais du vélo ou de la course à pied et je ne commence à transpirer qu’au bout de 30 mn.
Merci de nous indiquer si nous restons trop longtemps (environ 3 fois par semaine).
En tout cas, c’est absolument déstressant avec une musique douce et une bonne odeur d’huile essentielle, c’est génial.
J’adore.
A bientôt.
Bonjour,
Comme je vous comprends, et vous semblez être encore plus accros que moi…néanmoins votre question concerne votre santé et le plus à même de vous répondre est … votre médecin traitant. Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre de manière personalisée.
Vous pouvez toujours consulter http://www.blog-sauna.com/category/paramedical en attendant.
Personnellement, les 3 séances ne me font pas peur et 45 minutes assis me suffisent. Cela dit, un petit bémol : d’aprés nos amis autrichiens, qui maintenant utilisent plus le sauna infrarouge que le sauna traditionnel, il ne faut jamais exposer le haut du crâne, perméable aux rayonnements (autrement dit pas de position couchée avec un radiateur placé au dessus de votre tête). Toujours rester assis ou jambes allongées, avec ou sans dossier ergonomique, en gardant le haut de votre tête au dessus des radiateurs qui sont derrière vous. En plus des bienfaits de votre séance, vous aurez un port de roi ou reine? quelle allure…
A bientôt…
PS : on peut se coucher sans aucun problème sur les banquettes d’un sauna traditionnel.