Bonjour,
Au fil des semaines, vous devenez incollables sur le sauna, cette fameuse boite à transpirer pour se détendre, récupérer et éliminer les toxines. Nous avons déjà échangé ensemble sur les origines et l’histoire du sauna mais aussi sur la philosophie et son rôle social (voir posts précédents). Après la théorie, nous avons ensuite discuté des aspects techniques d’un sauna : l’installation en kit chez soi, l’importance du poêle et un comparatif entre sauna traditionnel et à infrarouge. Après la technique, nous sommes passés à la pratique liée au sauna : les effets de la chaleur sur le corps humain dans le cadre de séances régulières, les indications ‘paramédicales’ du sauna, la préparation d’une séance, le passage dans la cabine de sauna, la relaxation et la conduite à tenir après une séance. Toujours pas rassasié de savoirs sur le sauna, nous avons récemment évoqué l’aspect humain des saunas en évoquant les femmes enceintes, le sauna et les enfants. Mais il y a encore plein de choses à découvrir sur l’univers du sauna !
C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de vous pencher sur une tradition, voire un rite : le vihta (non vitha) ! Qu’est ce donc ? Ce rite nous provient de la campagne finlandaise. Vous n’êtes pas sans savoir combien en Finlande le sauna est ancré dans la vie quotidienne de la population. Selon la maxime populaire, on prétend même que « la première année, le Finlandais construit son sauna, la seconde année, il construit sa maison autour ». Si le sauna est donc incontournable, le vihta l’est tout autant. Durant le bain de chaleur, le rite du vihta consiste à se flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau (rauduskoivu en finlandais) formant une sorte de martinet semi-rigide appelé donc vihta (quelquefois vous trouverez le nom de vasta). Le but n’a rien d’inavouable puisqu’il s’agit en fait de stimuler encore plus la circulation sanguine. Serait-ce la seule raison ? Peut-être pas puisqu’un un proverbe finlandais prétend que « Saunassa sappi sammuu, vihtoen viha viilenee. » autrement dit : « le sauna éteint l’amertume, la flagellation apaise la rancune » ! Dans la plus pure tradition nordique c’est au début de l’été, quand éclosent les feuilles de bouleau, que vous couper des branches de 50 cm de long. Attachez-les ensemble stocker les dans un endroit sombre, sec et frais. Lorsque vous en aurez besoin, plongez-les dans de l’eau tiède afin qu’elles retrouvent leur aspect originel. Les branches de bouleau dégageront également une douce senteur et une sensation revigorante vous envahira.
Vous voilà encore un peu plus incollables sur cette pratique qui nous anime tous : le sauna ! Dans les prochains posts, nous évoquerons pêle-mêle, les panneaux rayonnants du sauna infrarouge, la ventilation d’une cabine mais aussi son éclairage. Il ne faudra pas oublier d’aborder le sauna, la peau et les maladies dermatologiques ou encore les différents bois de cabine de sauna ? Quand, pourquoi et comment prendre un sauna, les effets de la douche froide, l’entretien d’un sauna notamment la protection contre la détérioration des boiseries de la cabine… Bref, de beaux échanges en perspective alors je vous dis à bientôt et bonnes séances et bonnes vacances à tous !
Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.