Bonjour,
Acquérir, installer, posséder un beau sauna est une chose ! Mais garder un beau sauna en est une autre ! Effectivement, pratiquer le sauna nécessite un entretien régulier de votre installation : rien de bien compliqué si l’on s’en occupe avec sérieux.
Voyons ensemble en quoi consiste l’entretien de votre sauna car depuis toujours, l’hygiène est un élément essentiel d’un sauna. Pour preuve, je vous rappellerai qu’autrefois en Finlande, le pays du sauna, les femmes venaient accoucher au sauna tant le lieu était le plus propre des environs !
Si vous entretenez mal votre sauna, les conséquences majeures sont de deux ordres : d’une part, le développement de champignons et de bactéries dangereux pour votre santé et d’autre part la détérioration des boiseries dangereuse pour le squelette de votre construction ! Je traiterai ces deux conséquences dans le détail au cours des deux prochaines semaines mais aujourd’hui, nous allons voir comment bien entretenir votre sauna pour éviter justement ces malheureuses conséquences !
Autrefois, à l’époque des saunas à fumée, l’entretien se faisait lui-même grâce à la fumée. Si l’intérêt de cette fumée nettoyante est évident (pas d’entretien à faire, tel le four autonettoyant de la ménagère moderne), les inconvénients sont tout aussi flagrants notamment pour les poumons de l’utilisateur du sauna.
Mais dans les saunas actuels, l’entretien ne se fait pas lors cette phase de chauffage car la température y est moins élevée ! La ventilation de votre sauna est un élément clé de son hygiène (voir post précédent). Premier réflexe : dés que la séance est terminée, laisser la porte ouverte afin de ventiler votre sauna.
Puis quand la température est plus basse, vous pouvez y revenir pour « faire le ménage ». Tout d’abord, il faut passer une éponge sur les banquettes du sauna, au minimum avec de l’eau chaude, au mieux l’éponge sera légèrement imbibée d’eau javellisée. Si des taches persistent, vous pouvez utiliser une brosse mais sans en abuser ! De temps en temps, vous pouvez pour raviver les couleur (murs, banquettes, etc… ) et parfumer votre sauna, traiter le bois avec des huiles essentielles. Plutôt que les essences de pin ou de térébenthine trop banales, je vous invite à opter pour des essences boisées comme le sapin, le cèdre ou plus original des essences de thym, d’eucalyptus ou de romarin, plus légères et plus fraîches. Enfin, vous terminerez le ménage de votre sauna en passant une serpillère au sol afin d’éliminer les sels et les résidus de votre sudation (peaux mortes par exemple). Si vous avez disposé des caillebotis, pensez à les laisser à la verticale jusqu’à la prochaine utilisation.
Vous voyez, il n’y a rien de compliqué ni d’onéreux pour l’entretien de votre sauna. Vous avez terminé l’entretien de votre cabine ; laisser la porte de votre sauna ouverte jusqu’à sa prochaine utilisation est un bon réflexe ! Bonne séance de sauna et à bientôt !
Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.