Bonjour,
Nous l’avons vu la semaine dernière, les contre indications au sauna sont essentiellement d’ordre cardiaque en raison du phénomène vaso-dilatation/vaso-constriction.
En revanche, les indications paramédicales du sauna sont très nombreuses : autrement dit, le sauna peut vous faire bien plus de bien que de mal ! Si la pratique du sauna est avant tout relaxante, elle est parfois recommandée par le corps médical. D’ailleurs, pour votre culture, sachez que le premier médecin à avoir vanté les bienfaits du sauna, était Portugais et travaillait pour la cour de Russie, c’était au 18ème siècle; Antonio Ribero Sanchez ! Vous pourrez toujours citer son nom lors d’une séance de saunaentre amis : vous passerez pour LE spécialiste du sauna !
Plus sérieusement, le sauna semble pouvoir être utilisé pour la rééducation et le traitement de maladies bronchiques obstructives chroniques. Puisqu’il diminue la suffocation et augmente la fonction respiratoire, le sauna peut-être préconisé en physiothérapie.Les asthmatiques (c’était la journée internationale de l’asthme le 5 mai dernier) ont souvent l’impression que le sauna améliore leur respiration.
Le sauna est tout particulièrement recommandé pour le traitement des rhumatismes à la fois chroniques et non inflammatoires : ostéoathrose, sciatique, douleur cervicale, etc… La séance de sauna provoque un choc thermique à court terme qui a son effet analgésique. Aucune preuve clinique, mais bon nombre de médecins s’accordent à dire que le sauna possède un effet anti-inflammatoire.
Pour les maladies dermatologiques, le sauna peut également être préconisé. Ainsi, la plupart des personnes atteintes de psoriasis rapportent qu’un sauna régulier les aide à garder une peau nette de toute marque, sans pour autant bien sur, arrêter leur traitement.
Pas de souci pour la contamination par un champignon tellement la température dans un sauna traditionnel est élevée !
Parlons maintenant du diabète. Des études ont montré que des patients traités à l’insuline voyaient, après une séance de sauna d’une heure, accélérer cette absorption d’insuline. La concentration de glucose dans le sang était en revanche décroissante.
Et les insuffisances cardiaques ? Il faut rester très prudent, néanmoins une étude américaine (article publié le 6 mars 2002 dans une revue spécialisée) a expliqué que vingt patients ont vécu des séances de sauna de quinze minutes à soixante degrés, suivies de trente minutes sous des couvertures pour ne pas alterner le fameux chaud/froid provoquant vaso-dilatation/vaso-constriction (voir post précédent). Au bout de deux semaines et un total de dix séances de sauna, les médecins ont noté des améliorations notables notamment une baisse de la tension artérielle et une diminution de la dilatation du ventricule gauche ! Voilà de quoi démentir tous les clichés sur les saunas !
Néanmoins, la prudence s’impose plus que jamais. Alors si vous souffrez d’une quelconque maladie, il est toujours plus raisonnable de consulter votre médecin pour connaître les risques éventuels avant d’entreprendre une séance de sauna même occasionnelle !
A bientôt,
Liens : Antonio Ribero Sanchez ,
Antony est un passionné de sauna et propose des conseils concernant ce loisir aux multiples bienfaits. Retrouvez le sur les différents blogs qu’il anime à travers le web.