Journée Mondiale du Sida (1er décembre 2008)

Bonjour,

Aujourd’hui je souhaite vous parler de la journée mondiale du sida. En effet, il n’est pas rare que le sauna, en plus d’être un lieu de détente, soit un lieu de plaisir (ne souriez pas ;-) , nous nous sommes compris ) . Cela dit, zen ,tantrique, libertaire…sortez couvert. Les MST courent toujours, il ne faut pas relacher l’attention. En France, selon l’InVS, environ 150 000 personnes sont séropositives au VIH et 27 000 vivent avec le sida. Chaque année, 6 à 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. Près d’un tiers d’entre elles sont des homosexuels. L’OMS (l’organisation mondiale de la Santé) avait proclamé le 1er décembre Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation.

Pour voir le widget Aiderdonner, vous devez installer le plugin Flash :

Télécharger le greffon Flash

Lire la suite

Salon de la Piscine 2008 – Eurexpo Lyon

Bonjour,

Pour son 14eme rendez-vous mondial, le Salon de la Piscine 2008 de Lyon regroupe tout ce qui compte comme professionnels du spa, sauna, solarium, piscine, accessoires et aménagements.
Sur les multiples Halls d’exposition, nous avons retenu quelques tendances qui vont s’affirmer.
Les spa s’affichent en couleurs et en motifs artistiques. Le sauna des gens pressés (la cabine infrarouge), loin de remplacer le sauna traditionnel, complète l’offre wellness, par un produit facile et rapide d’utilisation. Ce sauna infrarouge est ludique et comprend des équipements trés complets (luminothérapie, musique, huiles essentielles). Il est particulièrement recommandé pour les sportifs.
Sinon nous avons vu des aménagements piscines et interieurs privés de détente à couper le souffle avec des créations luminaires remarquables. De vrais rêves éveillés.
Enfin, le solarium se démocratise avec de nouveaux produits. Le concept va plus loin dans la prise de conscience , active et saine, d’une vie ensoleillée, même en hiver.

A bientôt

Partenaire de la Visite saunas.fr

Timidité corporelle et premières séances de sauna, que faire ?

Jeunne fille en serviette dans un sauna

Jeune fille en serviette dans un sauna

 

 

Bonjour,

 
Hammam ou sauna mixte, dois-je mettre un maillot, une serviette ? Est-ce que je ne me fais pas remarquer si je ne suis pas nu(e) ?

Dites-vous que c’est avant tout pour vous un moment de détente et de récupération après votre séance de sport. Le port de la serviette dans un sauna est d’ailleurs recommandé par mesure d’hygiène pour éviter que la transpiration ne pénètre les banquettes en bois de la cabine.

Le fait de pouvoir rencontrer d’autres personnes nues ne doit pas vous faire oublier que vous devez respecter vos besoins. Vous n’êtes pas en représentation dans un sauna, vous pouvez laisser beaucoup de codes sociaux aux vestiaires. Soyez vous-même, on vous appréciera d’autant plus. Et si cela doit passer par le port d’un maillot, être enveloppé(e) dans une serviette ou les deux à la fois, pas d’hésitation possible, écoutez-vous et surtout soyer à l’aise. Ne vous forcez pas à être nu(e), sinon inconsciemment votre désagrément se propagera à vos voisin(e)s de cabine, soyez à votre écoute. Par exemple, faites vous plaisir dans le choix d’un maillot et d’une serviette assortie, élégante ou sportive, plutôt de petit format. Lire la suite

Bains de sauna : plusieurs utilisations possibles (2)

 

Femme étendue lors dune séance de sauna humide

Femme étendue lors d’une séance de sauna humide

Bonjour, cette semaine je vais vous parler du sauna humide :

Le sauna humide ou sauna finlandais ou sauna Suédois ou sauna Scandinave 70 à 90°c :
C’est le sauna dit classique ou traditionnel, pris à une température comprise entre 70 et 90°C avec une humidité relative de 15 à 25 pour cent. On chauffe des pierres volcaniques, puis on jette de l’eau froide sur les pierres pour faire de la vapeur. On prend place sur les banquettes et traditionnellement on se fouette la peau avec des branches de bouleau pour activer la transpiration. Après la première transpiration, on sort prendre une douche, après un temps de repos on recommence. On termine le sauna par un fort dégagement de vapeur humide (1 à 3 louches d’eau sur les pierres). Puis sous la douche on fait un gommage de la peau, on se savonne, on se rince on s’essuie et l’on profite de cet état de profonde détente.

Bonne séance de sauna à tous, à bientôt. La semaine prochaine nous traiterons du sauna vapeur (Tylarium, Danarium, sanarium) 45 à 65°C.